Le Mur (The Wall)
Impression papier affiche, miroirs
300 x 800 cm
2022
Saint-Etienne, France
Source de controverses aux conséquences humaines et environnementales colossales, la construction du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique fournit une illustration saillante de la politique migratoire des États-Unis depuis Donald Trump. Le 26 juillet 2019, la Cour Suprême des États-Unis a temporairement permis de débloquer l’affectation de fonds militaires à la construction du mur, permettant ainsi son financement. Cette décision marque une tendance politique plus stricte envers les demandeurs d’asile et migrants arrivant aux États-Unis par la frontière du sud.
Recréée à partir d’une base de données en ligne, The Wall - Le Mur montre une carte présentant la zone géographique vue du ciel de cette frontière, qui est une aire désertique et soumise aux fortes hausses de température. La base de données, tenue depuis les années 90, liste les emplacements sur la carte où des traces de personnes ont été retrouvées après que celles- ci aient tenté de traverser la frontière et de marcher dans le désert. Des ossements, des corps, des objets qui sont découverts puis répertoriés et deviennent un point sur une carte.
L’artiste a sélectionné dans les données uniquement les personnes identifiées durant la période du mandat du président Trump après la construction physique de son véritable mur.
La construction d'un mur ou d'une clôture donne au pouvoir politique une réponse « clé en main » face « à une perception de vulnérabilité » comme aux États-Unis, en Bulgarie, en Grèce ou en Hongrie. L’objet « mur », dans l’histoire des hommes, est chargé de significations et de symboles; on pense bien sûr au mur de Berlin ou la muraille de Chine, mais aussi plus récemment au mur de Chypre, au mur de sable dans le Sahara Occidental, aux murs militaires séparant les deux Corées ou encore les murs de barbelés dans la région du Cachemire. Ces murs interdisant, tuant, créateurs de conflits, motifs d’éloignement ou érigés en signe de puissance, bloquent et ralentissent mais n’empêche jamais de passer.
Ici, le mur n’est pas visible sur la carte mais peut néanmoins se deviner aux endroits où les points sont les plus concentrés. A l’endroit de chaque point, de chaque personne, l’artiste a collé un miroir : image qui nous renvoie à nous-mêmes, reflétant le ciel; nous évoquant peut-être les petits miroirs de survie utilisés dans le désert pour se faire repérer, ou bien, par leur accumulation et leur brillance, une constellation d’âmes.
Source : Arizona OpenGIS Initiative for Deceased Migrants - Custom Map of Migrant Mortality